Derniers articles

Connexion

Le mystère de la vanne EGR

 

Tranquillement sur l\'autoroute, plus moyen d\'avancer. la voiture s\'arrête d\'elle-même lancée à 110km. Urgence, rabattage entre 2 camions puis arrêt sur la bande d\'urgence. Plus moyen de démarrer, la voiture est \"morte\". Remorquage, garagiste, examens. La novice que je suis fut ébahie par le constat du garagiste: \"c\'est votre vanne egr qui a laché, comptez 400 € pour la remplacer\".
Ma réaction : \"euh est-ce vraiment utile ce truc ?\"

 

 

 

Le mystère de la vanne EGR

 

Tranquillement sur l\'autoroute, plus moyen d\'avancer. la voiture s\'arrête d\'elle-même lancée à 110km. Urgence, rabattage entre 2 camions puis arrêt sur la bande d\'urgence. Plus moyen de démarrer, la voiture est \"morte\". Remorquage, garagiste, examens. La novice que je suis fut ébahie par le constat du garagiste: \"c\'est votre vanne egr qui a lâché, comptez 400 € pour la remplacer\".
Ma réaction : \"euh est-ce vraiment utile ce truc ?\"
Réponse du garagiste : \"pour les contrôles pollution, oui.\"
\"Peut-on simplement la nettoyer ?\"
\"Ça a fondu, faut la changer\", dit le garagiste avec 2 morceaux entre les mains.\"
\"Fondu, on aurait pu prendre feu ?\"
\"Non voyons, ça fait comme un plastique au micro-onde mademoiselle\"
Je me sens drôlement bête sur ce coup là.

 

 

J\'ai donc découvert, ce jour là, un élément du moteur des plus inquiétants, la vanne EGR. Kesako ?
Le soir même, j\'effectue des recherches sur cette fameuse vanne. Quel terrible constat pour la voiture, la pauvre on la fait s\'asphyxier volontairement.

 

 

Vanne EGR : les différentes pannes et problèmes


 La vanne EGR a pour but de refroidir les gaz d\'échappement en les brûlant une seconde fois dans le circuit d\'admission. Ceci afin de réduire les émissions d\'oxydes d\'azote. De par son principe de recirculation des gaz, la vanne EGR engendre des dépôts de particules dans l\'admission. Ces dépôts accumulés se transforment en une couche noire qui peut entraîner différentes pannes et problèmes de moteur.

La vanne EGR encrasse inévitablement le moteur

Le principe même du fonctionnement de la vanne EGR cause un encrassement plus rapide du moteur. La suie qui se forme par le passage des gaz d\'échappement dans l\'admission, et même dans la vanne EGR elle-même, peut causer différents dysfonctionnements. Les injecteurs, pièces sensibles et onéreuses du moteur, peuvent être en partie bouchés. Quant à la vanne EGR, la crasse peut l\'empêcher de s\'ouvrir et de se fermer. Si elle reste en position fermée, elle sera alors totalement inactive. Le véhicule continuera de fonctionner correctement mais émettra beaucoup plus d\'oxydes d\'azote que tolérés par les normes de l\'Union européenne. En revanche, si la vanne EGR reste en position ouverte, alors le moteur subira davantage encore l\'encrassement de son admission. Au fil du temps, le véhicule va perdre de la puissance à l\'accélération, jusqu\'à devenir excessivement mou. Des calages répétés et un comportement anormal du moteur sont des signes à ne pas ignorer.

Remplacement ou nettoyage de la vanne EGR ?

Pour remettre en fonctionnement une vanne EGR qui serait en panne, il suffit, dans la plupart des cas de procéder à un nettoyage de la pièce. Facilement reconnaissable et accessible, la vanne EGR peut être nettoyée par une personne non initiée. Donc, attention aux garagistes qui vous proposent un remplacement systématique de la pièce.

Supprimer la vanne EGR ?

La suppression de la vanne EGR est la solution choisie par certains automobilistes. Pour ce faire, il suffit de verrouiller la trappe de la vanne en position fermée. Outre la pollution générée, cette méthode peut créer des problèmes moteur. Ce dernier peut se mettre à fonctionner en mode dégradé, ce qui est bien pire qu\'une simple vanne EGR encrassée.
 

Source : linternaute

 

Et voici un article sur le \"scandale\" de la vanne EGR, publié dans Auto-Moto en septembre 2005 :

 

 


 

 

Bon maintenant que je sais ce qu\'est cette pièce, qui a eu cette idée folle ?
Rhhhaaa un coup des écolos européens. Horreur et damnation, ils ont créés une norme anti-pollution qui tue les moteurs. Ça c\'est encore un truc pour que l\'on achète plus de voitures. Le moteur ayant une durée réduite, les circuits s\'encrassant plus vite, nos titines vont à la casse plus vite. Que nenni, rébellion !!!
Passer à l\'hybride, belle idée et la vanne a-t-elle disparu ? Non. Encore du blabla politicien pour nous pousser à acheter plus. Je passerais à une voiture \"écolo\" lorsque, d\'une part, on ne leur mettra plus de truc bizarre dans le moteur et d\'autre part, qu\'elles seront achetables par le commun des mortels de notre monde \"développé et industrialisé\" !